Études de cas

Chercher

Sélectionnez une plage de dates

Un client d’une banque conteste les frais importants imputés à son compte d’entreprise

Posté sur mercredi, novembre 01, 2023 10:05

M. G était un client d’affaires fidèle à sa banque depuis 30 ans. Il lui confiait les questions financières de son entreprise et avait toujours entretenu de bonnes relations avec elle.

En décembre 2022, M. G a découvert des frais inexplicables sur son compte bancaire d’entreprise : 750 $ à l’automne 2019 et 800 $ de plus à l’automne 2020. Inquiet, M. G s’est rendu à sa banque dans l’espoir de résoudre le problème.

La succursale bancaire lui a indiqué que les frais étaient attribuables à une...

Une mère est frustrée qu'une firme ne paie pas le solde des subventions reçues au titre du REEE

Posté sur mercredi, septembre 13, 2023 11:45

Mme L avait ouvert des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) pour ses deux filles : Mme J et Mme K. Ces comptes étaient constitués en un REEE familial auprès de sa société de placement. Il était donc entendu que si une des filles ne faisait pas d’études postsecondaires ou qu’elle ne les terminait pas, l’autre enfant aurait alors droit à la totalité des montants détenus dans les régimes.

Au fil des ans, Mme L a cotisé 19 000 $ au REEE de Mme J et 31 500 $ à celui de Mme K. Elle croyait...

Un investisseur se plaint que des placements inappropriés ont entraîné des pertes financières

Posté sur jeudi, août 10, 2023 09:42

M. Z craignait que ses certificats de placement garanti (CPG) ne rapportent que très peu d’intérêts en raison des faibles taux d’intérêt à l’époque et a décidé de rechercher de meilleures options de placement. Il a demandé l’aide de M. F, un conseiller en placement inscrit, pour explorer des produits de placement susceptibles d’offrir un taux de rendement plus élevé. M. Z voulait que ses placements croissent à long terme. Il avait une faible tolérance au risque et n’avait aucun besoin immédiat...

Le consommateur n’est pas responsable des problèmes techniques de la banque

Posté sur lundi, juin 05, 2023 02:24

Après avoir vécu à l’étranger, Mme Q est rentrée au Canada. Pour rétablir son historique de crédit, elle a demandé et reçu une carte de crédit prépayée, qui avait un solde en espèces et était largement acceptée. Elle s’en servait pour payer des factures et effectuer des achats en ligne, tels que l’épicerie. Mme Q pouvait ajouter, en toute facilité, des fonds à son compte, surveiller ses dépenses et passer en revue ses relevés de compte mensuels en ligne dans l’application mobile associée à la...

Le consommateur demande une indemnisation en raison du retard de transfert du REER au FERR

Posté sur jeudi, février 23, 2023 11:14

Mme R était une investisseuse plus âgée qui détenait des titres de participation dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans une entreprise de placement en ligne. Elle a eu 71 ans en 2020 et a dû convertir son REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) d’ici la fin de l’année.

En novembre 2020, Mme R a consulté sa firme de placement au sujet du transfert et a commencé le processus d’ouverture du FERR. Lorsque la firme de Mme R a examiné ses documents, le dossier était...

Mode Contraste élevé activé