Aller au contenu principal Aller au pied de page

Bulletin des consommateurs : Guide de l’investisseur pour comprendre l’adéquation des placements et travailler avec un conseiller en placement

L’investissement vous aide à faire croître votre épargne, à atteindre vos objectifs financiers et à assurer votre avenir financier, mais il comporte aussi des risques et la possibilité de pertes. Bien que tous les investisseurs cherchent à maximiser leurs gains et à minimiser leurs pertes, il n’est généralement pas possible de faire les deux en même temps. En général, un potentiel de rendement plus élevé signifie un potentiel de pertes plus élevé. Investir judicieusement consiste à équilibrer vos objectifs financiers uniques et votre tolérance au risque, ainsi qu’à comprendre les avantages et les inconvénients d’un large éventail de placements, de types de comptes et d’implications fiscales. 

Pour naviguer dans la complexité de la planification des placements, de nombreux Canadiens choisissent de travailler avec un conseiller en placement afin d’élaborer une stratégie adaptée à leur situation financière personnelle. 

Les conseillers qui donnent des conseils personnalisés sur les placements doivent être enregistrés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières et respecter les lois sur les valeurs mobilières. L’une des exigences les plus importantes du droit des valeurs mobilières pour les conseillers en placement est leur obligation d’aligner les placements qu’ils recommandent à leurs clients sur les objectifs uniques, la tolérance au risque et la situation financière globale de ces derniers. Cette obligation est connue sous le nom d’obligation d’adéquation des placements.  

Chez l’OBSI, les plaintes concernant l’adéquation figurent parmi les questions les plus courantes soulevées par les investisseurs. Dans ces cas, les investisseurs affirment souvent que leur conseiller leur a donné de mauvais conseils ou leur a recommandé des placements trop risqués et que la société devrait être responsable de leurs pertes d’investissement. Les sociétés répondent souvent qu'elles ne devraient pas être tenues responsables parce que les placements qu'elles ont recommandés étaient convenables et que l'investisseur a accepté les risques.  

Les investisseurs bien informés peuvent augmenter leurs chances de vivre une expérience de placement positive en comprenant les obligations de leur conseiller, en sachant comment partager des renseignements clés avec lui, en posant des questions qui favorisent de meilleurs résultats et en reconnaissant les signaux d’alerte potentiels. 

Travailler avec votre conseiller : Ce qu’il faut savoir sur les obligations de votre conseiller 

Ne travaillez qu’avec des conseillers inscrits 

Seuls les conseillers inscrits peuvent légalement offrir des conseils en placement personnalisés au Canada. Pour vérifier si votre conseiller est inscrit, consultez le site www.aretheyregistered.ca 

Sachez quel type de compte répond le mieux à vos besoins 

Lorsque vous faites affaire avec un conseiller, vous avez le choix du niveau de contrôle que votre conseiller exercera sur les placements dans votre compte. Il existe deux principaux types de comptes : 

  • Compte non discrétionnaire : Votre conseiller vous recommande des transactions et vous donne des conseils, mais c’est vous qui approuvez chaque transaction. Vous conservez l’autorité décisionnelle finale et gardez le contrôle de votre compte.
  • Compte discrétionnaire ou géré : Votre conseiller prend des décisions et effectue des transactions en votre nom, conformément à un plan d’investissement que vous avez convenu à l’avance. Vous n’approuvez pas chaque transaction. 

Comprenez les types d’investissements que votre conseiller peut recommander  

Les types d’investissements que les conseillers et les firmes peuvent vous recommander dépendent de l’enregistrement que la firme détient auprès des autorités en valeurs mobilières. Certaines sociétés appelées « courtiers en valeurs mobilières » peuvent offrir tous types de placements, mais de nombreuses sociétés, comme les courtiers en fonds communs de placement et les courtiers du marché dispensé, ne peuvent offrir qu’une gamme plus limitée de placements. Assurez-vous de bien comprendre ces limites et discutez avec votre conseiller en placement pour savoir si ce type de produits vous convient. 

Renseignez-vous sur les obligations de votre conseiller envers vous 

Les sociétés inscrites et les conseillers doivent se conformer à un large éventail d’obligations réglementaires lorsqu’ils travaillent avec vous. Le plus important est que les conseillers connaissent leur client, connaissent leurs produits et recommandent des placements appropriés.  Ci-dessous, nous expliquons comment ces obligations fonctionnent et quelles sont leur incidence sur vous en tant qu’investisseur. 

Obligation de connaissance du client (KYC)  

Votre conseiller doit bien vous connaître afin de vous conseiller adéquatement, ce qui exige qu’il recueille des renseignements personnels à votre sujet en vous posant une série de questions sur votre âge, votre statut d’emploi, votre revenu, vos dettes, votre valeur nette, votre expérience en placement, vos besoins, vos objectifs, votre tolérance au risque, et plus encore. Ils utilisent ces renseignements pour établir des objectifs de placement raisonnables, une tolérance au risque et un horizon de placement qui correspondent à vos préférences et besoins uniques, ce qui leur permet de proposer des recommandations pertinentes. Les conseillers doivent mettre à jour vos renseignements régulièrement, surtout en cas de changement de situation. 

Obligation de connaissance du produit (KYP)  

Les conseillers doivent avoir une compréhension approfondie des produits de placement qu’ils recommandent. Ils sont responsables de bien comprendre les détails de la structure, des caractéristiques, des risques et des coûts de chaque produit, et de suivre les changements importants au fil du temps. Les conseillers ne peuvent recommander que des titres approuvés par leur société. Une bonne connaissance du produit aide votre conseiller à faire des recommandations d’investissement appropriées en alignant vos placements avec vos informations KYC.  

Évaluations de la convenance 

Votre conseiller et votre firme évalueront la convenance de vos placements lorsque vous ouvrez un nouveau compte et à des moments critiques, notamment : 

  • avant toute transaction importante 
  • à intervalles réguliers durant votre relation avec l’entreprise (p. ex., annuellement), ou
  • chaque fois que vous vivez des changements majeurs dans votre vie comme le mariage, des changements familiaux, des changements de carrière, des héritages et la retraite.  

Ces évaluations aident à s’assurer que vos placements demeurent adaptés à votre situation financière et à vos objectifs en évolution. Votre conseiller devrait vous présenter votre analyse de convenance ainsi que tout changement qui y a été apporté. Posez des questions pour vous assurer de bien comprendre les résultats. Le fait de rester impliqué vous aide à maintenir vos placements en adéquation avec vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. 

Divulgation et transparence 

Votre conseiller et la société doivent vous remettre une divulgation écrite concernant vos placements et tout conflit entre les intérêts de la société ou du conseiller et les vôtres. Les divulgations devraient vous fournir une gamme d’informations, notamment : 

  • La nature de la relation de conseil entre vous et votre conseiller, y compris le degré de contrôle qu’il exercera sur votre compte
  • Une description générale des produits et services offerts par votre entreprise
  • Une section qui explique que toute mesure de placement prise, recommandée ou décidée par votre conseiller vous convient et fait passer vos intérêts en premier.
  • Les informations KYC recueillies
  • Tous les avantages que votre conseiller recevra ou s’attend à recevoir en lien avec votre achat ou la propriété d’un investissement
  • Une description du contenu et de la fréquence des rapports que vous recevrez pour vos comptes
  • Tous les frais et charges associés à vos comptes.
  • Une description générale de la façon dont les indices de référence peuvent être utilisés pour mesurer votre performance d’investissement 

Cette transparence vous aide à comprendre la nature de vos placements, le modèle d’affaires de votre entreprise et la façon dont elle bénéficie des services qu’elle vous offre, les coûts associés, ainsi que le niveau de service auquel vous pouvez vous attendre, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées.  

Comprendre comment votre relation avec votre conseiller est documentée  

Vous devez signer des documents attestant de votre relation juridique avec la société et le conseiller, de votre reconnaissance des informations que vous avez reçues et de votre accord avec les objectifs de placement et la tolérance au risque recommandés par votre conseiller. Cela peut sembler beaucoup de documents, mais chacun est essentiel puisqu’il confirme que votre conseiller respecte ses obligations et constitue le dossier officiel de ce que vous avez discuté. Avant de signer, posez-vous la question : 

  • Est-ce que mes informations personnelles et financières sont correctement recueillies? Des renseignements exacts contribuent à garantir que vos placements seront adaptés à vos besoins.
  • Suis-je d’accord avec la tolérance au risque enregistrée? Évaluez le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise et les pertes financières que vous pouvez tolérer, tant sur le plan pratique qu’émotionnel.
  • Est-ce que mon conseiller m’a expliqué les placements recommandés assez clairement pour que je puisse les comprendre ainsi que les risques qui y sont associés ? N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair.
  • Est-ce que je comprends les frais et la façon dont mon conseiller est rémunéré ? Votre conseiller devrait être à l’aise de vous expliquer cela clairement. Considérez comment la rémunération de votre conseiller peut influencer ses conseils.
  • Les documents sont-ils exacts? Ne signez jamais de formulaires incomplets ou incorrects. 

Conseils pour une relation conseiller-client positive 

  • Vérifiez si votre conseiller est inscrit en visitant www.aretheyregistered.ca.
  • Soyez honnête au sujet de vos finances et de votre expérience en investissement.
  • Connaissez votre tolérance au risque (tous les placements comportent un certain risque de perte) et jusqu’à quel point êtes-vous prêt à accepter ce risque.
  • Revérifiez l’exactitude des documents avant de signer.
  • Mettez à jour vos renseignements KYC en informant votre conseiller, surtout après des changements majeurs dans votre vie.
  • Comprenez la gamme d’investissements que votre conseiller peut vous recommander.
  • Assurez-vous de bien comprendre les risques et les caractéristiques de vos produits de placement. Posez des questions sur tout ce qui n’est pas clair.
  • Examinez vos relevés pour vous assurer que vous êtes au courant de tout changement dans votre compte. Contactez immédiatement votre conseiller si vous voyez quelque chose d’inattendu ou si vous avez des inquiétudes.
  • Discutez régulièrement avec votre conseiller de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Posez des questions et ajustez vos investissements au besoin.
  • Conservez un dossier de toutes les communications et recommandations de votre conseiller.
  • Restez informé du marché et rencontrez votre conseiller si vous avez des questions. 

N’oubliez pas que votre relation avec votre conseiller est une relation d’affaires qui devrait profiter à vous deux. Si quelque chose vous semble inhabituel ou si vous avez des préoccupations, parlez-en directement à votre conseiller ou contactez l’équipe du service à la clientèle de la société. Ils sont là pour vous aider à traiter et à résoudre vos préoccupations. 

Ressources connexes

Des placements inappropriés entraînent une perte de 62 000 $ pour l’investisseur 
Un investisseur se plaint que des placements inappropriés dans des fonds communs de placement ont entraîné des pertes financières
Les investisseurs subissent des pertes importantes et demandent une indemnisation, estimant que leurs comptes ne sont pas investis de manière appropriée dans des titres à haut risque 
Un investisseur accepte l’offre de règlement peu intéressante de la firme 

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.