CRKhoury effectuera les examens externes indépendants de l’OSBI en 2026

L’OSBI est heureux d’annoncer la nomination de CRKhoury (CRK) pour mener l’examen externe indépendant de 2026 portant sur les opérations et pratiques de l’OSBI relativement aux plaintes bancaires et liées aux placements. L’objectif de cet examen indépendant est d’évaluer si l’OSBI a rempli ses obligations réglementaires et fonctionne efficacement conformément aux pratiques exemplaires reconnues pour les ombudsmans des services financiers.

Motifs de la sélection de CRK

CRK possède des qualifications exceptionnelles et un solide historique de réalisation d’examens indépendants d’organismes de règlement des plaintes à l’échelle internationale. La firme (anciennement connue sous le nom de Navigator) dispose d’une connaissance approfondie des cadres réglementaires du secteur financier ainsi que des pratiques exemplaires internationales, ce qui garantit une évaluation complète et éclairée. CRK est reconnue pour ses rapports publics clairs, indépendants et favorisant la transparence et la reddition de comptes. Au cours des 25 dernières années, CRK a réalisé 27 examens indépendants d’organismes externes de traitement des plaintes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, au Canada et aux États‑Unis. Cela comprend 14 régimes de règlement des plaintes dans le secteur financier couvrant l’assurance de dommages, l’assurance vie, les placements, les valeurs mobilières, les services bancaires, les coopératives de crédit et les sociétés de prêts hypothécaires. CRK a également réalisé les examens antérieurs de l’OSBI en 2007 et 2011.

À propos du responsable de l’examen

L’équipe chargée de l’examen sera dirigée par Phil Khoury, dont l’expérience approfondie en gouvernance, en autoréglementation et en traitement des plaintes fait de lui un chef de file tout désigné pour mener cette évaluation importante. M. Khoury est l’un des fondateurs et le principal dirigeant de CRK. Il est un ancien directeur général exécutif de l’Australian Securities and Investments Commission et compte plus de 30 ans d’expérience comme consultant en gouvernance et en gestion du changement. Il a travaillé étroitement avec des organismes sectoriels, des régimes externes de traitement des plaintes et des organismes disciplinaires spécialisés.

Le processus d’examen débutera à la fin janvier

CRK amorcera son examen à la fin janvier. On s’attend à ce que l’équipe de CRK entreprenne un processus de mobilisation des parties prenantes et de consultation publique dans le cadre de ses travaux d’évaluation. Les appels à commentaires seront affichés sur la page des évaluations indépendantes du site Web de l’OSBI et annoncés par l’intermédiaire des canaux de communication habituels de l’OSBI. Le processus d’examen comprendra l’évaluation du traitement des plaintes de l’OSBI, de sa gouvernance, de ses opérations, de sa performance par rapport aux exigences réglementaires et aux normes internationales définies dans les modalités de l’examen. Le rapport final sera publié plus tard cette année sur le site Web de l’OSBI.

L’OSBI doit se soumettre à des évaluations réalisées par des tiers compétents et indépendants conformément aux échéanciers établis par les organismes de réglementation des secteurs bancaire et des valeurs mobilières. Les examens externes antérieurs ont été menés en 2021, 2016, 2011 et 2007, et sont disponibles sur la page des évaluations indépendantes du site Web de l’OSBI.