Bulletin aux firmes : prolongation du projet pilote de résolution proactive

Nous sommes heureux d’annoncer la prolongation de notre projet pilote de résolution proactive jusqu’au 30 avril 2026, afin de permettre une analyse plus complète des résultats de l’initiative.

Cette initiative vise à encourager les firmes à résoudre les plaintes directement avec les consommateurs le plus tôt possible dans le processus de l’OSBI. Cela peut améliorer la satisfaction des consommateurs et réduire les besoins en ressources, au bénéfice de tous les utilisateurs de nos services. Le projet pilote a été lancé le 1er novembre 2025 pour une période initiale de trois mois.

Résultats préliminaires

Notre analyse initiale des principaux critères d’évaluation a révélé :

  • une augmentation modérée du nombre de dossiers réglés avant l’enquête
  • une augmentation modérée du temps requis pour le traitement des dossiers à l’étape de l’accueil lorsque ceux-ci ne sont pas réglés de façon proactive
  • des commentaires préliminaires modérément positifs de la part des représentants des firmes et du personnel de l’accueil de l’OSBI, bien que les parties aient noté qu’il faudra plus de temps pour évaluer pleinement les répercussions opérationnelles de ce projet
  • des données encore insuffisantes pour évaluer les résultats du sondage de satisfaction des consommateurs, mais des commentaires anecdotiques provenant des consommateurs ayant participé à un règlement proactif sont généralement positifs.

Motifs de la prolongation du projet pilote

Étant donné les résultats préliminaires largement positifs de la première période pilote de trois mois, sans impact négatif important, et compte tenu du potentiel continu d’amélioration à mesure que les firmes participantes perfectionnent leurs approches de résolution proactive, nous avons déterminé qu’il est approprié de prolonger le projet pilote pour une période additionnelle de trois mois. Cette période supplémentaire permettra également de constituer un ensemble de données plus volumineux et d’effectuer une analyse plus complète des résultats de l’initiative.

Prochaines étapes

Le projet pilote se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, sans modification. À l’approche de la fin de la période prolongée, nous communiquerons aux firmes et aux organismes de réglementation :

  • notre évaluation du succès du programme dans l’atteinte des avantages anticipés
  • si nous prévoyons mettre en œuvre des changements à l’initiative pour mieux atteindre les avantages anticipés ou pour répondre à des défis imprévus
  • si nous prévoyons prolonger de nouveau le projet pilote et/ou le rendre permanent.