Client d'un courtier de plein exercice, l'investisseur a effectué plus de 200 transactions durant une période de huit mois. Il a ensuite transféré son compte, prétendant avoir subi des pertes parce que le conseiller a multiplié les transactions dans son compte afin de maximiser le paiement de commissions. De plus, il a allégué que les actions achetées et vendues étaient trop concentrées dans le secteur très volatil de la technologie de pointe.
Après avoir examiné la plainte, nous avons convenu que le compte a fait l'objet de multiples transactions et que les placements étaient très concentrés dans les secteurs de la technologie de pointe et des ressources naturelles. Toutefois, le dossier indiquait que le client a initié au moins la moitié des transactions et a accepté les autres transactions recommandées par le conseiller. De plus, rien n'indiquait que les transactions aient été faites dans le seul but de générer des commissions.
Il est vrai que le portefeuille était concentré en titres technos et autres actions semblables, mais le client avait signé des documents d'ouverture de compte indiquant sa volonté que ses placements soient entièrement à risque élevé. De plus, la nature des actions transférées dans son compte semblait indiquer une répétition de son ancienne façon d'effectuer des transactions dans une autre société de placement.
Nous avons conclu que ce client a reçu exactement le service qu'il a demandé et qu'il n'existait aucun motif de demander au courtier de le dédommager.
(2003)