Un client et son ami se sont rendus dans un club de nuit après avoir bu plusieurs consommations à la maison. Le client était ivre au moment de leur arrivée au club de nuit, mais il a commandé et payé une tournée. Il a ensuite laissé son portefeuille, contenant sa carte de débit bancaire, sur la table, pendant qu'il se rendait aux toilettes. À son retour à la table, le client ne s'est pas aperçu de la disparition de son portefeuille. Peu de temps après, le client et son ami se sont quittés.
Le matin suivant, le client s'est rendu compte de la disparition de son portefeuille et en a signalé la perte à la police et à sa banque. La banque a immédiatement annulé la carte de débit, mais une somme de 800 $ avait déjà été retirée du compte du client. Le client a par la suite reconnu son ami comme étant l'auteur du vol sur des photos prises par une caméra de surveillance du guichet automatique.
Lorsque l'ami a été interviewé, il a raconté à l'OSBI que le client s'était vanté d'avoir beaucoup d'argent dans son compte et lui avait dévoilé son NIP. Le client a nié avoir révélé son NIP à son ami, mais a admis avoir été ivre et ne pas se rappeler plusieurs des événements de cette soirée passée au club de nuit.
Le client ayant de toute évidence omis de protéger son NIP, nous n'avons pas recommandé à la banque de rembourser le client.
(2004)