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9 MARS 2015 NUMÉRO

DOUGLAS MELVILLE NOMMÉ OMBUDSMAN DES SERVICES FINANCIERS DES ÎLES ANGLO-NORMANDES

09/03/2015

L'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI) a annoncé aujourd'hui que Douglas Melville, ombudsman et chef de la direction, quittera des fonctions le 31 mai. Il a été nommé au nouveau poste d'ombudsman principal et chef de la direction au sein du Channel Islands Financial Ombudsman (CIFO). Il entrera en fonction dès le 1er juin. L'OSBI a entrepris des recherches afin de trouver un nouvel ombudsman et chef de la direction, mais il y aura tout de même une période de transition entre le départ de M. Melville et la nomination de son remplaçant.

« Tous les membres du conseil d'administration félicitent Doug pour cette nomination », a mentionné Fernand Bélisle, président du conseil d'administration de l'OSBI. « Sa contribution au développement et à l'évolution de l'OSBI a été considérable, et cette nomination témoigne de son excellent travail et du professionnalisme dont il a fait preuve à titre d'ombudsman de l'OSBI. »

M. Bélisle supervisera l'équipe de gestion jusqu'à ce que la nomination du remplaçant de M. Melville. Tyler Fleming, directeur, Stratégie et Relations avec les intervenants sera responsable de l'engagement continu auprès des intervenants, y compris les autorités de réglementation, l'industrie financière, les firmes participantes ainsi que les groupes d'investisseurs et de consommateurs.

« L'OSBI a à cœur d'offrir, en temps opportun, des services de règlement des différends efficaces, impartiaux et de qualité supérieure à l'industrie financière et à ses clients. Tous nos intervenants peuvent être assurés que la transition vers le nouvel ombudsman et chef de la direction s'effectuera sans heurt, a affirmé M. Bélisle. L'OSBI peut compter sur un important bassin de talents, et nous sommes convaincus que la transition n'entraînera aucune perturbation. »

M. Melville est le président en exercice de l'International Network of Financial Services Ombudsman Schemes, le réseau international des ombudsmans des services financiers, et il a contribué au développement d'ombudsmans des services financiers et d'autres organismes de règlement des différends dans divers pays. Au cours des années 1990, alors qu'il faisait partie de l'Association des banquiers canadiens, M. Melville a été responsable de l'établissement et du lancement du prédécesseur de l'OSBI, l'Ombudsman bancaire canadien, et ce, en collaboration avec feu Robert Elliott, associé chez Fasken Martineau. Dans ses nouvelles fonctions, il aura une fois de plus de la chance d'accomplir un travail gratifiant en dirigeant la création d'un autre organisme semblable. La famille de M. Melville déménagera à Jersey, dans les îles Anglo­Normandes, d'ici l'été.

« Je souhaite remercier le conseil d'administration de l'OSBI, les autorités de réglementation et les partenaires de l'industrie, les firmes participantes, les intervenants dévoués et, par­dessus tout, les membres exceptionnels du personnel pour leur leadership, leur passion et leur soutien indéfectible tout au long de mon passage au sein de l'OSBI, a déclaré M. Melville. Je regrette de quitter l'OSBI, mais je suis fier de constater que nous avons réussi à traverser une période difficile ensemble et que les obstacles nous ont rendus plus solides et mieux préparés pour faire face à l'avenir. »

« Le départ de Doug représente une perte pour le Canada et pour l'OSBI, a indiqué M. Bélisle, mais nous leur souhaitons, à lui de même qu'à sa famille, la meilleure des chances dans cette nouvelle aventure des plus excitantes. »


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L'OSBI est le service intègre et indépendant de règlement des différends du Canada offert aux consommateurs et aux petites entreprises qui n'ont pas réussi à régler leur plainte avec leur firme de services bancaires ou d'investissement. Solution de rechange gratuite au système judiciaire, l'OSBI travaille dans un cadre informel et en toute confidentialité afin de trouver des solutions équitables aux différends portant sur les produits et services bancaires et d'investissement.

L'OSBI examine la plupart des plaintes de nature bancaire et d'investissement, notamment celles relatives : aux fonds communs de placement, aux obligations, aux certificats de placement garanti, aux actions, aux fonds négociés en bourse, aux fiducies de revenu et aux autres types de valeurs mobilières, à la convenance, aux transactions non autorisées, aux fraudes, aux cartes de débit et de crédit, aux prêts hypothécaires, aux prêts et autres instruments de crédit, aux frais et aux taux, aux transactions erronées, aux fausses représentations et aux procédures de recouvrement. Lorsque requis, l'OSBI peut recommander un dédommagement pouvant atteindre 350 000 $.

L'OSBI a à son crédit un excellent taux de réussite tant auprès des firmes que des clients : plus de 99 % des milliers de plaintes déposées auprès de l'OSBI ont été résolues.


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