Comment l'OSBI fixe-t-il les frais d'adhésion et comment les facture-t-il aux firmes participantes
L'OSBI est un organisme à but non lucratif, qui fonctionne selon le principe de recouvrement des coûts.
Le budget de l'OSBI et la répartition de celui-ci entre les différents secteurs de l'industrie ayant recours aux services de l'OSBI sont approuvés chaque année, en septembre, par le conseil d'administration de l'OSBI. Cette répartition repose sur le principe qu'aucun secteur ni aucune catégorie de firmes inscrites ne devraient financer les frais de l'autre.
Aux fins de l'établissement des frais, l'OSBI prend en compte cinq secteurs de l'industrie:
- les banques et les établissements de dépôt;
- les firmes de courtage en valeurs mobilières qui sont membres de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), qui inclut des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective;
- les firmes de courtage en valeurs mobilières qui ne sont pas membres de l'OCRI, ce qui comprend les gestionnaires de portefeuille, les courtiers sur le marché non réglementé, les gestionnaires de portefeuille d'exercice restreint, les courtiers d'exercice restreint et les gestionnaires de fonds de placement;
- les courtiers en plans de bourses d'études;
- les caisses dʹépargne et de crédit provinciales.
Répartition par secteur
La répartition du budget entre les cinq secteurs de l'industrie repose sur le nombre total de dossiers ouverts pour chaque secteur au cours de l'exercice précédent et sur leur complexité.
Une fois que le budget a été alloué à chaque secteur, les frais d'adhésion sont fixés pour chaque entreprise du secteur. Ceux-ci sont établis en fonction de la taille de l'entreprise comme cela est indiqué ci-dessous.
Frais imposés aux banques
Pour les banques et les autres établissements de dépôt, le budget alloué au secteur bancaire est divisé entre les établissements en fonction des actifs bancaires canadiens qu'ils déclarent pour l'année de référence la plus récente, par rapport aux actifs des autres banques. L'année 2021 est notre année de référence actuelle. Les banques et les établissements de dépôt détenant moins de trois milliards de dollars d'actifs et les succursales de banques étrangères n'ayant aucun antécédent de plaintes récentes payent des frais d'adhésion annuels forfaitaires s'élevant à 2400 $. Tous les ans, l'OSBI facture chaque banque directement.
Voir la liste des banques participantes de l'OSBI, sous réglémentation fédérale, ainsi que les frais d'adhésion qu'elles paient. |
En tant qu'organisme externe de traitement des plaintes agrée, l'OSBI est tenu de divulguer les frais payés par les institutions financières fédérales au Canada du secteur bancaire. |
Frais imposés aux membres de l'OCRI
Pour les firmes de l'OCRI, il existe une ventilation supplémentaire selon que des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective, en fonction de la quote-part de dossiers ouverts sur une période de huit trimestres. L'OCRI fixe ensuite les frais d'adhésion de chaque entreprise à l'aide de leurs propres méthodes de calcul.
Frais imposés aux sociétés qui ne sont pas membres de l'OCRI et aux courtiers en plans de bourses d'études
Pour toutes les autres sociétés de placement, les frais d'adhésion sont établis en fonction de leur nombre de représentants inscrits. Les frais par représentant sont calculés en divisant le budget alloué au secteur par le nombre total de représentants indiqués pour le secteur au cours de l'exercice précédent. Pour calculer leurs frais d'adhésion, les sociétés de placement ouvrent une session dans le portail en ligne de l'OSBI destiné aux firmes et, dans la calculatrice des frais d'adhésion, elles saisissent le nombre total de représentants inscrits pour l'exercice en cours (en omettant ceux qui travaillent exclusivement au Québec ou qui ne traitent qu'avec des clients autorisés). Une facture est créée et les sociétés de placement payent l'OSBI directement.
Frais pour les caisses dʹépargne et de crédit provinciales
LʹOBSI a créé un nouveau secteur pour les caisses dʹépargne et de crédit provinciales sous réglementation provinciale. Anciennement, ces caisses dʹépargne et de crédit faisaient partie du secteur des banques. Comme cʹest le cas pour le secteur des banques, la répartition du budget est en fonction des actifs, et des frais minimum sont également offerts.