Passer au contenu Passer à la sous-navigation

OBSI – Ombudsman des services bancaires et d'investissement

Portail des clientsPortail d’entreprises
English
Augmenter le contraste
EnglishEN Fermer le menu Ouvrir le menu
  • Pour les clients
    • L'OSBI peut-il vous aider?
    • Bulletins des consommateurs
    • Le portail des clients
    • Ressources de consommation
    • Foire aux questions
    • Trouver votre firme
    • Le fonctionnement du processus de traitement des plaintes
    • Financement
    • Formuler une plainte
    • Commentaires antérieurs
    • Bibliothèque de vidéos
    • À quoi vous attendre pour les consommateurs

    Consulter notre page Formuler une plainte

    Formuler une plainte

  • Pour les firmes
    • Demande d’adhésion
    • Structure de paiement des frais
    • Bulletins des firmes
    • Commentaires de la firme
    • Service de renseignements aux firmes
    • Portail d’entreprises
    • Ressources pour les firmes
    • Firmes participantes
    • À quoi vous attendre pour les firmes

    Consulter notre page sur le Portail d’entreprises

    Portail d’entreprises

  • Notre façon de travailler
    • Foire aux questions
    • Nos approches
    • Nos normes de services
    • Sensibilisation aux consommateurs et aux firmes
    • Réexamen et plaintes au sujet de l'OSBI
    • Responsabilités des firmes et des consommateurs
    • À quoi s’attendre de notre processus

    Consulter notre page sur le Foire aux questions

    Foire aux questions

  • Données des cas et aperçus
    • Résumés de cas bancaires
    • Études de cas
    • Données des cas trimestrielles

    View our Case Studies page

    Études de cas

  • Nouvelles et publications
    • Rapports annuels
    • Refus des firmes
    • Communiqués de presse
    • Nouvelles de l'OSBI
    • Présentations, rapports et propositions
    • Documents imprimés
    • Consultations publiques
    • Bibliothèque de vidéos

    Parcourez notre page Nouvelles de l'OSBI

    Nouvelles de l'OSBI

  • À propos de nous
    • Ce que nous faisons
    • Accessibilité
    • Carrières
    • Communiquer avec nous
    • Gouvernance
    • Nos mécanismes de réglementation
    • Notre histoire
    • Notre vision
    • Confidentialité
    • Personnel
    • Les règles générales

    Consulter notre page sur le Communiquer avec nous

    Communiquer avec nous

J'aimerais... Ouvrir l’icône Fermer icône
  • Formuler une plainte
  • Communiquer avec OSBI
  • Trouver votre firme
  • Demande d’adhésion
  • Processus d’évaluation des pertes
  • En savoir plus sur notre sensibilisation aux consommateurs et aux firmes
  • Souscrire
  • Suivez l'OSBI sur Twitter
  • Suivez l'OSBI sur LinkedIn

people in a boardroom

Conseil d’administration

Page d'accueilÀ propos de nousGouvernanceConseil d’administration
Imprimer Imprimer liens
Partager Partager icône
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre pour faire suivre cette page Facebook Facebook
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre pour faire suivre cette page LinkedIn LinkedIn
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre pour faire suivre cette page Twitter Twitter
  • Envoyer cette page par courriel Courriel
Augmenter la fonte du texte liens Augmenter la fonte du texte
Diminuer la fonte du texte liens Diminuer la fonte du texte

Le conseil d’administration de l’OSBI joue un rôle vital dans la surveillance stratégique de l’organisation.

Le conseil d'administration de l'OSBI est composé de 10 directeurs : sept administrateurs issus de la collectivité (dont au moins un est désigné comme directeur des intérêts des consommateurs), qui ne font pas partie de l’industrie ou du gouvernement depuis au moins deux ans; et trois administrateurs issus de l'industrie qui ont été choisis à partir de listes de candidats fournies par l’industrie.

Le renouvellement du conseil est un élément important du cadre de gouvernance de l'OSBI. Les administrateurs sont originaires de part et d'autre du pays. Ils nous apportent une diversité de compétences et d'expériences, tant du secteur public que du secteur privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indépendance du conseil d'administration, veuillez visiter notre page consacrée à la gouvernance.

Les membres

Maureen Jensen

Maureen Jensen, président

Maureen Jensen est chef de file du secteur des placements et de la réglementation des valeurs mobilières depuis plus de 20 ans. Elle a été présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Étant la première femme qui a dirigé la CVMO, Maureen a été une fervent défenseure de la protection des investisseurs et une championne de la réduction du fardeau réglementaire pesant sur les entreprises.

Maureen a été la directrice générale et la cheffe des services administratifs du CVMO de 2011 à 2016, avant d’être nommée au poste de présidente et cheffe de la direction de 2016 à 2020. Avant de rejoindre le CVMO, Maureen a été première vice-présidente, Surveillance et conformité chez l’OCRCVM de 2008 à 2011.

Avant la création de l’OCRCVM en 2008, Maureen était présidente et directrice générale de Market Regulation Services Inc., le fournisseur indépendant de services de réglementation du marché national pour les marchés boursiers canadiens. Maureen a occupé également des postes supérieurs dans le domaine de la réglementation et des affaires à la Bourse de Toronto, avant cela, elle a fait carrière pendant 20 ans dans l’industrie minière, où elle a occupé des postes de direction et de gestion technique dans plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine des ressources naturelles.

Maureen est une géoscientifique professionnel agréée (P. Geo), titulaire de la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés, et est docteur en droit (Honoris Causa). Elle est actuellement une directrice de Franco-Nevada Corporation, une administratrice publique de FINRA aux États-Unis, vice-présidente, conseil d’administration au Centre de Toronto pour le Leadership mondial en matière de supervision financière, et elle est aussi présidente de Prosperity Project.

Catherine Adams

Catherine Adams, MBA 
Membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines

Madame Adams est une administratrice indépendante chargée du secteur sans but lucratif. Elle est actuellement directrice de Hospice Care Avon Maitland et a été administratrice et trésorière des Conseils des familles de l’Ontario, un organisme à but non lucratif voué à la représentation des familles de résidents des foyers de soins de longue durée. 

En 2013, Mme Adams a pris sa retraite en tant que cadre supérieur dans le domaine des services financiers, avec plus de trente ans d'expérience dans la stratégie opérationnelle, la gestion de produits, le marketing, la distribution et la finance, et ce, tant au pays qu'à l'étranger. Elle est membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines de l'OSBI et était agente de liaison du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’OSBI. Mme Adams habite actuellement à Stratford, en Ontario.

Rhonda Goldberg

Rhonda Goldberg (nommé par l'ACCFM) 

Membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines

Mme Goldberg est vice-présidente exécutive et avocate générale de la Société financière IGM Inc., où elle est responsable de superviser les équipes chargées des affaires juridiques, de la conformité réglementaire, du secrétariat général et des affaires réglementaires et clientèle de Placements Mackenzie, d'IG Gestion de patrimoine et d'Investment Planning Counsel.

Comptant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine juridique, Mme Goldberg possède une connaissance approfondie du contexte juridique et réglementaire ainsi que du secteur des services financiers. Avant de se joindre à la Société financière IGM, elle a travaillé à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), où elle a exercé des fonctions de direction à responsabilité croissante, notamment celles de directrice des fonds d'investissement et produits structurés de 2010 à 2015.

En plus de s’être engagée envers l’OSBI, elle siège actuellement au conseil d’administration de Wealthsimple et siégeait auparavant au Comité consultatif sur les valeurs mobilières de la CVMO.

Mme Goldberg a été admise au barreau en Ontario. Elle détient un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School.

Elle habite actuellement à Toronto, en Ontario.

Carmela Haines

Carmela Haines, CPA, CA, IAS.A 

Président du comité des finances et de la vérification

Mme Haines est chef de la direction d’Access
Communications Co-operative Limited et vice-présidente du conseil d’administration de l’Alliance canadienne des systèmes de communication, l’un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications de la Saskatchewan. L’entreprise offre des services de surveillance de la programmation communautaire locale, d’Internet, de télévision, de téléphone et de sécurité à plus de 235 collectivités de la province de la Saskatchewan. 

Mme Haines compte plus de 25 années d'expérience en comptabilité, finance, technologies de l'information, efficacités opérationnelles, stratégies d'affaires et gestion des risques. 

Elle est actuellement membre du comité d'audit de la Canadian Communications Systems Alliance.

Mme Haines a été présidente du conseil d'administration et du comité de vérification de la Regina and District Food Bank et a également été membre du conseil et présidente du comité d'audit de l’Institut des comptables agréés de la Saskatchewan.

Mme Haines habite à Regina, en Saskatchewan.

Jill Hugessen

Jill Hugessen, BA, BCL/LL.B, IAS.A
Membre du comité de la gouvernance et des ressources humaines

Mme Hugessen est avocate et fondatrice de Hugessen Coaching, un service d'accompagnement et de développement professionnel pour cadres et avocats. 

Mme Hugessen a complété ses études à l'Université McGill. Elle détient un baccalauréat en arts (1981) ainsi qu'un baccalauréat en droit commun et en droit civil  (1985); elle est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Avant de démarrer sa pratique de coach exécutive indépendante en 2011, Mme Hugessen a pratiqué le droit corporatif pendant 7 ans au sein d'un grand cabinet national. Par la suite, elle a occupé le poste de chef du contentieux pour un manufacturier d'équipement de sport pendant 5 ans, avant de retourné au cabinet ou elle a débuté sa carrière, pour assumer le poste de directrice de développement professionnel pendant 9 ans.

Elle siège au conseil d’administration en tant que membre de la collectivité.

 

Suresh Krishnasamy, MBA, MS, BASc (nommé par l'ABC) 
Membre du comité des finances et de la vérification

M. Krishnasamy est le chef de l’exploitation des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises en Amérique du Nord pour BMO Groupe financier. À ce titre, il est responsable des principales fonctions d’intégration de ce secteur, de la stratégie à l’exécution. M. Krishnasamy s’est joint à BMO en 2006 après avoir travaillé chez McKinsey and Company. Il a depuis occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie, des finances et des groupes d’exploitation.

M. Krishnasamy a obtenu une maîtrise en administration des affaires à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, où il a été reconnu comme un boursier Palmer. Avant d’obtenir son diplôme en administration des affaires, il a obtenu une maîtrise en génie de l’Université Stanford et une licence en sciences appliquées en génie mécanique de l’Université de Waterloo. 

Bharat Mahajan

Bharat Mahajan, CPA, CA 
Membre du comité des finances et de la vérification

M. Mahajan est vice-président des services financiers partagés de Parkland Corporation. Au cours de sa brillante carrière, il a également occupé le poste de chef de la direction financière de nombreuses multinationales.

M. Mahajan a obtenu son baccalauréat de l'Université de Toronto en 1992 et il est CPA, CA. Il est actuellement membre de la communauté du conseil d'administration de l'OSBI. Il est également président du comité des finances et d'audit de l’OSBI.

M. Mahajan habite à Calgary (De Winton), en Alberta.

Wanda Morris

Wanda Morris 
Directrice des intérêts des consommateurs, membre du comité des finances et de la vérification

Wanda Morris est titulaire du titre de CPA et est défenseur des conseillers financiers et des consommateurs. À titre d'ancienne responsable de la mobilisation et agente d'engagement à la CARP et de présidente et chef de la direction de Dying with Dignity Canada, elle a dirigé des campagnes à l'intention du public sur un certain nombre d'enjeux, notamment la protection des investisseurs, la sécurité des retraites, l'aide médicale à mourir et la sécurité dans les centres de soins de longue durée.

Mme Morris, membre du conseil d’administration de FAIR Canada, est souvent invitée par les médias à commenter certains points, et ses écrits ont paru dans plusieurs publications, comme le Vancouver Sun, l’Edmonton Journal et le magazine Zoomer. Elle est l'agente de liaison du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’OSBI.

Ron Smith

Ronald Smith, FCPA, FCA, IAS.A
Président du comité de la gouvernance et des ressources humaines
M. Smith est un administrateur indépendant qui compte de nombreuses années d'expérience au sein de conseils d'administration dans les secteurs privé, sans but lucratif et public. Au cours de sa carrière, il a été directeur financier de MT&T avant la fusion qui a créé Bell Aliant, puis directeur financier de Nova Scotia Power and Emera, avant de prendre sa retraite en 2005. Lorsqu'il était directeur d'Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., il a été président-directeur général par intérim de 2013 à 2015.

M. Smith siège actuellement au conseil d’administration de PROREIT, Covalon Technologies Inc. et le IWK Health Centre en tant que président sortant. 

Dans le passé, il a siégé à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, au conseil d'administration d'Alamos Gold Inc. et en tant que président fondateur du conseil d'administration indépendant qui régit la caisse de retraite de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse. Il était Président du Conseil des gouverneurs de l'Université Acadia de 2004 à 2009 et a été Président national de la Société de l'arthrite de 2016 à 2018.

 

 

 

 

 

Recevez les mises à jour par courriel
  • Gouvernance
    Toggle Section
    • Conseil d’administration
    • Politiques et comités du conseil d’administration
    • Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs
    • Règlements administratifs
    • États financiers (en anglais)
    • Évaluations indépendantes
  • Ce que nous faisons
  • Accessibilité
  • Carrières
  • Communiquer avec nous
  • Nos mécanismes de réglementation
    Toggle Section
    • Réglementation des services bancaires
    • Réglementation des placements
  • Notre histoire
  • Notre vision
    Toggle Section
    • Plan stratégique
  • Confidentialité
  • Personnel
  • Les règles générales
  • Pour les clients
  • Pour les firmes
  • Notre façon de travailler
  • Données des cas et aperçus
  • Nouvelles et publications
  • À propos de nous
  • D'autre liens
  • L'OSBI peut-il vous aider?
  • Bulletins des consommateurs
  • Le portail des clients
  • Ressources de consommation
  • Foire aux questions
  • Trouver votre firme
  • Voir plus...
  • Demande d’adhésion
  • Structure de paiement des frais
  • Bulletins des firmes
  • Commentaires de la firme
  • Service de renseignements aux firmes
  • Portail d’entreprises
  • Voir plus...
  • Foire aux questions
  • Nos approches
  • Nos normes de services
  • Sensibilisation aux consommateurs et aux firmes
  • Réexamen et plaintes au sujet de l'OSBI
  • Responsabilités des firmes et des consommateurs
  • Voir plus...
  • Résumés de cas bancaires
  • Études de cas
  • Données des cas trimestrielles
  • Rapports annuels
  • Refus des firmes
  • Communiqués de presse
  • Nouvelles de l'OSBI
  • Présentations, rapports et propositions
  • Documents imprimés
  • Voir plus...
  • Ce que nous faisons
  • Accessibilité
  • Carrières
  • Communiquer avec nous
  • Gouvernance
  • Nos mécanismes de réglementation
  • Voir plus...
  • Confidentialité
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Souscrire
  • Communiquer avec nous
  • Évaluations de site web
  • Voir plus...

Ombudsman for Banking Services and Investments logo

Toll-Free Telephone: 1 (888) 451-4519
Greater Toronto Area: (416) 287-2877
TTY Telephone: 1 (844) 358-3442

Toll-Free Fax: 1 (888) 422-2865
Greater Toronto Area Fax: (416) 225-4722

Conçu par eSolutionsGroup

© 2017 Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI), 20, rue Queen Ouest, bureau 2400, C.P. 8, Toronto ON M5H 3R3

Mode Contraste élevé activé

Notification de Compatibilité

Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.