Études de cas

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Le consommateur demande une indemnisation en raison du retard de transfert du REER au FERR

Posté sur jeudi, février 23, 2023 11:14

Mme R était une investisseuse plus âgée qui détenait des titres de participation dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans une entreprise de placement en ligne. Elle a eu 71 ans en 2020 et a dû convertir son REER en unfonds enregistré de revenu de retraite (FERR)d’ici la fin de l’année.

En novembre 2020, Mme R a consulté sa firme de placement au sujet du transfert et a commencé le processus d’ouverture du FERR. Lorsque la firme de Mme R a examiné ses documents, le dossier était...

Un consommateur est étonné que sa banque lui donne 30 jours pour fermer son compte

Posté sur jeudi, novembre 03, 2022 11:59

M. K a fixé un rendez-vous à une succursale canadienne de la Banque ABC pour y ouvrir un compte de chèques personnel. Lors de la rencontre, il a fourni les documents exigés et a informé la banque qu’il allait voyager à l’étranger. Il a également mentionné qu’une succursale de la Banque ABC se trouvait à destination et qu’il utiliserait son nouveau compte auprès de la Banque ABC pour virer des fonds au Canada.

Un mois plus tard, M. K a reçu un avis l’informant qu’il avait...

Il n’a pas été possible de confirmer l’intention du consommateur de faire un don de son vivant

Posté sur jeudi, novembre 03, 2022 11:51

Mme A était une personne âgée ayant de graves problèmes de santé qui avait donné une procuration à l’une de ses trois filles. La fille de Mme A s’est arrangée pour qu’ils rencontrent M. G, qui était le représentant de longue date de Mme A à sa succursale bancaire.

Le jour de la rencontre, la fille de Mme A est venue seule parce que Mme A voulait se reposer à la maison. Sa fille a dit à M. G. que le but de la rencontre était de transférer l’épargne de Mme A...

Un investisseur perd près de 400 000 $ dans une fraude liée aux cryptomonnaies

Posté sur jeudi, octobre 20, 2022 10:35

Professionnel de la santé, M. F. voulait investir son épargne. Une personne qui disait représenter une société de placement en ligne, nommée Société X, a pris contact avec lui en ligne. Elle lui a dit que la société offrait des occasions de placement à rendements élevés et des services-conseils pour aider les investisseurs. Le représentant a incité M. F. à utiliser la plateforme de négociation de la Société X pour investir dans les cryptomonnaies. Pour ouvrir le compte, il devait...

Senior visé par des sociétés d'investissement frauduleuses

Posté sur mardi, août 23, 2022 03:39

L'exemple de cas ci-dessous a été initialement publié dans notre Bulletin des consommateurs: Les Canadiens sont de plus en plus victimes de fraudes liées aux cryptomonnaies.

La banque met en garde contre une arnaque potentielle

Mme P. était une personne âgée qui souhaitait investir pour bonifier ses épargnes de retraite. Sans qu’elle s’y attende, deux sociétés d’investissement l’ont appelée. Les deux sociétés l’ont incitée à investir dans les cryptomonnaies en lui promettant un rendement...

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